Les Pétroleuses
|
|
| repas chaud | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 15:02 | |
| Livre de messe :
Vous prenez une noix de veau de 1kg minimum, vous compez des tranches d'escalope dans cette noix dans le sens de la longueur mais attention vous ne devez pas les coupez en plein, il faut qu'elle retes tt de meme attachées a la noix veau. Entre chaques trance vous mettez coppa+taostinette et pancetta+toastinette, en alternance, un coup coppa un coup pancetta.
Vous ficellez bien le tout, et vous le faite cuire comme un roti de veau. Penser a le tourner au moins une fois, dans le premier tier de cuison, et apres le remettre dans sa position initial.
A coté vous faite une petite sauce : base eau + fond de veau, creme, tastinette , coppa et pancetta.
Quand votre roti est presque cuit, vous rajouter un peu de cette sauce
Ce plat s'accompagne tres bien de pommes de terre à la vapeur...
Bon app |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 15:26 | |
| delicieux j'ai hate d'essayer |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 16:47 | |
| |
| | | Volcane Créatrice (Orchidée)
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 19:42 | |
| Baba au rhum Ingrédients :
- 120 g de farine - 50 g de beurre - 150 g de sucre en poudre - 1 sachet delevure chimique - 3 cuillères à soupe de lait - 3 oeufs - 1/4 litre d'eau - 1/4 litre de sirop de sucre de canne - 10 cl de rhum Préparation :
Faire préchauffer le four thermostat 6 (180°C).
Travailler au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le lait chaud, le beurre fondu, la farine et la levure. Battre les blancs en neige ferme.
Mélanger les délicatement à la pâte. Verser la pâte dans un moule en couronne préalablement beurré ou dans des moules individuels.
Enfourner et laisser cuire 25 mn puis démouler aussitôt. Faire le sirop chaud avec l'eau, le sirop de sucre de canne et le rhum et en arroser le baba jusqu'à complète absorbtion. Server frais avec une salade de fruits ou/et de la chantilly. | |
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 20:05 | |
| Anchoïade provençale Ingrédients (pour 8 personnes) : Pour la sauce : - 2 verres d'huile d'olive - 200 g d'anchois à l'huile, soit une trentaine d'anchois environ - 1 cuillère à soupe de câpres - 1 petite cuillère à soupe de vinaigre - poivre - 3 gousses d'ail Pour les légumes : céleri, betterave rouge, tomates, carottes, chou-fleur, pommes de terre... Préparation : Préparer la sauce : verser dans une petite poêle 1 verre d'huile d'olive, faire chauffer doucement, puis y ajouter les anchois. Bien remuer jusqu'à ce que tout soit fondu Ajouter le poivre, les câpres, rincés et écrasés, l'ail râpé et le 2ème verre d'huile. Disposer dans un grand plat les légumes crus : céleris en branche coupés en morceaux, tomates en quartiers, bâtons de carottes crues... Puis ajouter les légumes cuits : chou-fleur (on peut mettre quelques bouquets crus), les carottes, quartiers de betterave rouge (la betterave doit être cuite 3/4 d'h à la cocotte minute), les pommes de terre. La sauce à l'anchois sera servie à part dans des ramequins, les convives y trempent leur légumes. On peut présenter également quelques tartines de tapenade. Ou plus simple : Mixez anchois, capres, ail et huile d'olive. Tartinez sur du pain grillé. Pour la tapenade : Par que pour l'anchoiade, seulement vous remplaçer les anchoix par des olives verte ou noires, à votre convenance | |
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 20:19 | |
| Tarte provençale à ma façon Ingrédients (pour 6/8 personnes) :
- 2 gros oignons jaunes - 4 tomates bien mûres - 1 oeuf - 175 g de farine - 50 g de beurre salé - huile d'olive - une poignée d'olives noires à la grecque - ail - basilic Préparation :
Dénoyauter les olives noires. Les découper en petits morceaux. Préparer une pâte sablée avec la farine, l'oeuf, le beurre coupé en morceau et ramolli à température ambiante. Y ajouter une cuillère d'olive si nécessaire. Incorporer les morceaux d'olives dans la pâte. Etaler la pâte sur du papier sulfurisé et déposer le tout dans le moule à tarte. Mettre dans le four chaud une dizaine de minutes. Pendant ce temps, peler les oignons, les découper et les faire fondre doucement dans une cuillerée d'huile d'olive. Sortir la pâte duAjouter les tomates coupées en rondelles (en faisant se chevaucher les rondelles comme les morceaux de pommes dans une tarte). four et y mettre les oignons fondus. Ajoutez l"ail et basilic ciselé. Mettre au four une demi heure environ. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 20:41 | |
| que des recettes du sud j'adore vais prendre du poids moi chouette |
| | | loick le Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 21:09 | |
| lool. moi aussi je vait grossir , mais je ne voit d'en aucune recette le bon alcool qui acompagne |
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 21:17 | |
| Mdr loick, tu as bien raison Pour le baba au rhum, un rosé fruité petillant ou du champagne. Pour la tapenade et anchoide, c'est en apéro, donc, pastis ou rosé, ou autres apéro. pour la tarte un bon rosé du var | |
| | | loick le Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 21:21 | |
| ok
je prend note et je teste tous sa |
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 21:54 | |
| Bûche à la banane et au chocolat Pour la bûche : - 20 biscuits cuiller - 100 g de chocolat dessert - 3 oeufs - 4 bananes (plus ou moins, selon leur taille) - 1 tasse de café froid (ça marche très bien avec du café soluble!) Pour la sauce: - 3 cuillères à soupe de crème fraîche - 2 cuillères à soupe de lait - 150g de chocolat dessert Préparation : 30 min + 4h repos Cuisson : 5 min + 3h repos Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la bûche (ou la charlotte): - 20 biscuits cuiller - 100 g de chocolat dessert - 3 oeufs - 4 bananes (plus ou moins, selon leur taille) - 1 tasse de café froid (ça marche très bien avec du café soluble!) Pour la sauce: - 3 cuillères à soupe de crème fraîche - 2 cuillères à soupe de lait - 150g de chocolat dessert Préparation : Pour la bûche: Préparer une mousse au chocolat avec le chocolat et les oeufs: Faire fondre le chocolat avec 4 cuillères à soupe d'eau, séparer les jaunes des blancs. Battre les blancs en neige ferme. Mélanger le chocolat avec les jaunes. Incorporer délicatement les blancs au mélange et réserver au frigo 4h minimum. (vous pouvez la faire la veille pour un déjeuner ou le matin tôt pour un dîner) Tremper les biscuits cuiller dans le café. Tapisser les côtés d'un moule à charlotte ou un moule à cake, pour ce dernier, couper les bouts qui dépassent et tapisser le fond du moule avec les bouts découpés. Disposer une couche de bananes en rondelles, puis une de mousse au chocolat etc, jusqu'à ras bord. Finir avec une couche de biscuits. Pour un moule à cake, passer un plat long sur le moule pour tasser la bûche et mettre au frigo pendant environ 3 heures. Pour la sauce, juste avant de servir: Faire fondre le chocolar avec le lait. Ajouter la crème fraîche et réchauffer doucement la sauce. Napper la bûche ou la charlotte démoulée de cette sauce. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 22:31 | |
| Ca m'as donnée faim tout çà c'est quand qu'on passe à |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mar 12 Déc 2006 - 23:54 | |
| tu nous a gate ce soir volcane meme le dessert de noel en parlant de noel toi qui est du sud et pour ceux qui connaissent pas tu nous decrire le repas traditionnel du midi stp |
| Sujet: Re: repas chaud Mer 13 Déc 2006 - 10:50 | |
| Un Noël dans La Provence Blé de la Sainte Barbe (4 décembre)« Quand le blé pousse bien, tout se passe bien dans l’année à venir. Si le blé germe mal, l’année sera difficile ». La période calendale débute dans La Provence Verte avec la tradition du blé de la Sainte Barbe, le 4 décembre. Ce jour là, il est de coutume de faire germer dans trois soucoupes couvertes de coton humide, le blé. Si les tiges poussent droites et vertes, l‘année sera prospère. Cette fête annonce Noël, le Noël du « Sud Côté Jardin ». La crèche et les santonsPrésente dans tous les foyers, elle est préparée la semaine précédant Noël. Alors, les familles partent ramasser en forêt, brindilles, pierres, buis, mousse qui donneront relief au décor paysager. Les santons, collectionnés depuis des années, viendront animer les scènes de la nativité et de la vie d’antan.
[b]La table de Noël et le « gros soupa maigre »Dressée avec minutie, elle est couverte de 3 nappes blanches sur lesquelles sont installés 3 chandeliers et les 3 soucoupes du blé de la Sainte Barbe. La veillée de Noël commence avec le « gros soupa maigre » où l’on déguste soupe, poisson, gratins de légumes. Qui de nos jours vient s'accompagner de daude sanglier ou autres gibiers. Au retour de la messe de minuit, chaque foyer se délecte des traditionnels 13 desserts, présentés sur la table de Noël :
- les 3 mendiants (amandes, noisettes, noix), figues séchées, nougat blanc, nougat noir, pompe à huile, oreillettes, pâte de coing, fruits du pays, autant de délices à déguster dans la plus tradition provençale. Recette : La Pompe à Huile (un des 13 desserts) Ingrédients : - 500 grammes de farine - 20 grammes de levure de boulanger - 20 centilitres d'huile d'olive - 125 grammes de sucre roux - 1 cuiller à café de fleur d'oranger Réalisation : - Pétrissez la farine, les 15 cl d'huile d'olive, le sucre roux la levure délayée dans 10 cl d'eau tiède et la fleur d'oranger. - Formez une grosse abaisse ronde et pratiquez-y 6 trous de 3 cm de diamètre environ. Laissez reposer 3 heures sous un linge humide. - Enfournez 20 min. la pompe à l'huile à th. 7. Badigeonnez d'huile d'olive et remettez-la au four 15 minutes. Recette : La Pâte de coings (un des 13 desserts) Ingrédients : - 2 kg de coings - 1,5 kg de sucre - 1 bâton de vanille - Eau Laver les fruits et ôter la "peluche". - Retirer le coeur et les pépins. - Les couper en morceaux sans les peler. - Mettre 1,5 litre l'eau à bouillir. - Verser les morceaux de coing et faire bouillir 20-25 minutes jusqu'à ce que le fruit soit bien tendre. - Egouter et passez les coings au mixer. Remettre dans le fait-tout, la vanille et la purée de coings et ajouter le sucre. - Faire cuire doucement, remuer régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu. - La cuisson dure environ 15 minutes jusqu'à ce que la pâte de fruits se détache de la casserole. Certains ajoutent de la gélatine pour que la pâte prenne mieux ou bien un peu de citron pour affiner le goût. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un ou plusieurs plats creux. - Ne pas dépasser environ 2 centimètres d'épaisseur pour permettre un bon séchage. - Laissez sécher plusieurs jours puis, retourner les plaques de pâte pour faciliter le séchage. - Dés que c'est suffisamment sec, vous pouvez couper la pâte en bâtons, carrés, ou petits losanges. - Vous pouvez les rouler dans du sucre cristallisé, mais ce n'est pas impératif | |
| Sujet: Re: repas chaud Mer 13 Déc 2006 - 11:28 | |
| Oreillettes
Ingrédients (pour 4/5 personnes) :
-Sucre : 120gr -sel : 10gr -farine : 1Kg -levure de boulanger : 60 gr -beurre : 240gr -oeufs : 8 -eau : 140gr -parfums : un peu de vanille, plus quelques gouttes d'extrait d'orange. Ou fleurs d'oranger.
Préparation : Peser tous les ingrédients,et les pétrir comme une pâte à brioche. Laisser reposer la pâte une petite 1/2 heure, puis l'étaler au rouleau assez finement. Couper de petit triangles, rectangles ou ronds, et les cuire dans de l'huile de friture comme des beignet. Une fois qu'il sont froid, sucrer et déguster. | |
| Sujet: Re: repas chaud Mer 13 Déc 2006 - 11:34 | |
| Fruits déguisés : ( que je fais toutes les années ) Ingrédients :
- de la pâte d'amandes de plusieurs couleurs - des fruits comme dattes, pruneaux, cerneaux de noix, cerises confites, abricots sec, etc Préparation :
Faire des rouleaux avec la pâte d'amande, puis les découper en petits tronçons d'environ 1 à 2 cm que l'on roule ensuite dans ses mains. Inciser ou couper les fruits confits, les garnir au milieu de pâte d'amande ; éventuellement rajouter un peu de sucre pour faire joli. Mettre les fruits déguisés sur des collerettes de papier. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mer 13 Déc 2006 - 12:15 | |
| tu me fais un colis ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mer 13 Déc 2006 - 20:53 | |
| a mon tour MENDIANTS Ingrédients: du chocolat noir ou au lait des écorces d'orange confites des amandes des noisettes et tout ce que vous aimez sur les mendiants Préparation: Il suffit de faire fondre le chocolat au bain-marie ou bien au micro-ondes, sans aucun ajout (C'est l'ajout de beurre ou de crème fraîche qui empêche le chocolat de redurcir lors de son refroidissement). Prévoir une feuille de papier sulfurisé, sur une plaque à patisserie par exemple. Une fois le chocolat fondu, il faut en prélever une petite quantité, la déposer sur la plaque, l'étaler un peu pour former un disque, et recommencer l'opération. Une fois tous les petits ronds de chocolat formés, il ne reste qu'à y déposer les amandes, noisettes, écorces d'orange, et de composer vos mendiants. Le chocolat, à ce stade de la préparation est encore fondu et brillant. Tout est normal. Il faut maintenant mettre la plaque à patisserie dans un endroit frais et sec, et attendre. Au bout d'environ 1/2h (mais ca depend de l'humidité et de la température), le chocolat aura durci et les mendiants seront prêts! et pour ceux qui conaissent pas une tite image |
| Sujet: Re: repas chaud Mer 13 Déc 2006 - 21:08 | |
| Cette raketa alors, il faut tout lui faire Super asté, je connais et j'adore | |
| | | loick le Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mer 13 Déc 2006 - 21:15 | |
| sa a l'air delicieux , malhereusement je ne sais pas cuisiner |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mer 13 Déc 2006 - 21:27 | |
| tout s'apprend mais tu es encore jeune (quoi qu'a ton age je cuisinais deja) il suffit de s'y mettre surtout si un de tes parents aime faire la cuisine fait toi aider et ca vendra tout seul et tu pourras epater tes amis et surtout les filles |
| | | loick le Invité
| Sujet: Re: repas chaud Mer 13 Déc 2006 - 21:51 | |
| lol
le problem c'est que je cuisiner qu'en j'etait petit mais pares mon grand frere cuisiner aussi et il me gueller dessus qu'en je venait les aider.
mintenant, ces mon frer qui cuisine comme il travaille dans un restaut et il ne veut pas que je l'aide |
| Sujet: Re: repas chaud Ven 15 Déc 2006 - 14:19 | |
| Noix de st jacques flambées Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 kg de noix de St Jacques ou pétoncles - 200 g de saumon fumé - 1 cuillère à soupe d'aneth hachée - 5 cl de Cognac - 4 cuillères à soupe de crème fraîche - 1 cuillères à soupe d'échalotes hachées - 30 g de beurre - sel et poivre Préparation :
Dans une sauteuse, faire chauffer le beurre et y faire revenir les noix de St Jacques et les échalotes.
Dès qu'elles sont bien dorées, arroser avec le Cognac.
Chauffer, retirer du feu et flamber.Saler et poivrer.
Ajouter la crème fraîche, et laisser cuire sur feu doux quelques instants.Couper le saumon fumé en petits morceaux, et les incorporer à la préparation.Laisser chauffer 1 min. | |
| Sujet: Re: repas chaud Ven 15 Déc 2006 - 14:22 | |
| Huitres gratinées sauce roquefort Ingrédients (pour 1 ou 2 personnes) :
- 12 huîtres - 75 g roquefort - 25 cl crème fraîche - chapelure - poivre, persil Ouvrir les huîtres, les détacher et les déposer sur papier absorbant. Une fois bien séchées, les replacer dans leur coquille et les disposer dans un plat allant au four.
Dans une casserole, faire fondre le roquefort avec la crème. Une fois fondu, y ajouter le poivre et le persil.
Verser de la sauce sur chaque huître jusqu'à qu'elles soient recouvertes, puis les parsemer de chapelure.
Passez au grill environ 10 mn. | |
| Sujet: Re: repas chaud Ven 15 Déc 2006 - 14:25 | |
| Tatin de magret de canard au foie gras Ingrédients (par personne) :
- 1 pomme reinette du vigan ou pomme verte - 4 tranches de magret de canard fumé - 1 rondelle de pain de mie grillé - 1 tranche de foie gras (prêt à consommer) - 1 cuillère à café de calvados ou alcool de pomme - 1 noix de beurre Préparation :
Eplucher la pomme, la couper en tranches 'demi-lune', les faire revenir avec le beurre 5 mn.
Prendre une petite timbale, mettre une couche de pommes, 2 tranches de magret, des pommes, les 2 morceaux de magret et finir par les pommes. Ajouter la cuillère de calvados passé à four chaud 5 mn. Démouler sur le pain de mie grillé, puis recouvrir de la tranche de foie gras. Servir chaud. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: repas chaud | |
| |
| | | | repas chaud | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|